Startup Act Mauritania : Monsieur le Ministre lance le processus de co-création
Startup Act Mauritania : Monsieur le Ministre lance le processus de co-création
Le Ministre de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Moctar Ahmed YEDALY, a présidé, ce mardi 1er novembre 2022, la cérémonie de lancement de l’atelier de co-création d’un nouveau cadre règlementaire pour le développement de l’entrepreneuriat numérique et l’innovation en Mauritanie : Startup Act Mauritania.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un discours de Monsieur le Ministre qui a indiqué que «Startap Act Mauritania permettra la création d’un nouveau cadre règlementaire catalyseur de l’entrepreneuriat numérique et attractif de l’investissement dans l’innovation et de l’économie du savoir».
«Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la volonté des hautes autorités de l’Etat, de tirer plein profit du numérique pour mettre à niveau l’économie mauritanienne» a ajouté Monsieur le Ministre.
«Les startup et l’entrepreneuriat numérique constituent l’un des moteurs les plus importants de la croissance économique et de la création d'emplois à notre époque. Elles fournissent également une solution idéale à des problématiques économiques contemporaines, en particulier en cette période de post-covid et des conflits internationaux hybrides et atypiques » a-t-il précisé.
« La valeur concurrentielle majeure des startups se trouve dans leurs méthodes agiles, leur permettant une grande capacité à pénétrer les marchés et à découvrir et développer les talents » a précisé Monsieur le Ministre.
L’atelier dure 2 jours. Il étudiera les défis & besoins de l’écosystème d’entrepreneurial mauritanien et les confrontera aux meilleures pratiques internationales. Il identifiera de manière participative et collaborative, des mesures et solutions concrètes pour favoriser la création d’entreprises innovantes et dynamiser un écosystème entrepreneurial innovant. Enfin, il permettra le développement d’un outil d’appui du Gouvernement mauritanien pour la conception et l’implémentation d’un nouveau cadre réglementaire pour l’innovation et l’entrepreneuriat en Mauritanie.
Le projet Startup ACT Mauritania est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et piloté par le Ministère de la Transformation Numérique, de l'Innovation, et de la Modernisation de l'Administration. Il vise à élaborer un nouveau cadre règlementaire favorable à l’émergence de startups à forte valeur ajoutée en Mauritanie ; ce qui contribuera à faire de l’Innovation le moteur du développement du Numérique, de l’Entreprenariat et de la Compétitivité des Entreprises.