La pensée politique de Cheikh Anta Diop Disponible en Mandarin
谢赫·安塔·迪奥普的政治思想
La pensée politique de Cheikh Anta Diop
« Un livre que j'ai écrit et publié en 2021 et que l'Académie des Sciences Sociales de Pékin a pris l'initiative de faire traduire et publier en langue chinoise. Il s'agit du livre intitulé "La pensée politique de Cheikh Anta Diop".
La traduction de ce livre en mandarin a été réalisée par Madame Li Hongfeng qui est professeur et doyenne de la School of African Studies au sein de Beijing Foreign Studies University.
Il est important de souligner la signification de cette publication parce qu'on voit que les travaux de Cheikh Anta Diop ont désormais un écho au-delà de l'Afrique et de l'Europe, en Asie. Cela montre donc la pertinence des travaux de Cheikh Anta Diop au sein des universités chinoises.
Dans ce livre, je présente sous la forme d'une synthèse pédagogique l'ensemble de l'œuvre de Cheikh Anta Diop, c'est-à-dire la partie de son œuvre qui concerne les sciences exactes et la partie de son œuvre qui concerne les sciences humaines et sociales.
Ces disciplines, de sciences humaines et sociales, ont permis à Cheikh Anta Diop, dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, de restituer à la science l'histoire réelle des peuples africains depuis la préhistoire jusqu'aux temps modernes.
La traduction du livre en langue chinoise donne accès aux universitaires chinois les travaux de Cheikh Anta Diop qui ont conduit à une défalsification et à une clarification de l'histoire universelle.
Comme telle, cette traduction ouvre l'opportunité d'un dialogue scientifique entre intellectuels chinois et africains sur l'immense champ scientifique, épistémologique, couvert par l'œuvre de feu le professeur Cheikh Anta Diop.
Ce champ est vaste, il concerne:
- la paléontologie;
- l'archéologie;
- l'antiquité;
- la linguistique;
- l'égyptologie;
- la philosophie;
- la sociologie historique de l'État;
- l'histoire des religions;
- l'histoire des modes de production;
- l'histoire des révolutions politiques;
- l'histoire des arts et des sciences;
- l'histoire des techniques.
Un tel dialogue peut être une source heuristique pour donner naissance à des nouvelles recherches, et donc à de nouvelles découvertes menées entre chercheurs africains et chinois sur le terrain des disciplines ouvert par l'œuvre de Cheikh Anta Diop.
Pendant très longtemps, les travaux de Cheikh Anta Diop n'ont été discutés, examinés, que dans l'axe Afrique-Occident. Il est temps que ces travaux puissent être examinés, discutés, sur de nouveaux axes de connaissances tel que l'axe Afrique-Asie.
Engager entre l'Afrique et l'Asie des échanges académiques à partir des thématiques et des disciplines traités par Cheikh Anta Diop reviendrait donc à créer un pont épistémologique entre l'Afrique et l'Asie.
Ce pont épistémologique permettra de rendre visible en Asie les travaux de l'École rationaliste des études africaines. Ce pont peut permettre aux universitaires asiatiques d'échapper au piège des préjugés et dogmes que les travaux de l'école européocentrique des études africaines véhiculent sur l'Afrique.
L'Asie, en effet, ne peut pas se permettre de connaître l'Afrique par le seul prisme de l'Occident. S'il n'y a pas ce dialogue scientifique direct et autonome entre chercheurs asiatiques et africains, les intellectuels asiatiques ne connaîtront l'Afrique qu'à travers les travaux européocentrique.
Le problème c'est que la majorité des travaux européens sur l'Afrique ont un prisme européocentrique. Par conséquent, si c'est seulement à travers ces travaux européens que les intellectuels chinois connaissent l'Afrique, les chercheurs chinois vont intégrer dans leurs travaux tous les préjugés que les travaux européens véhiculent sur l'Afrique.
Donc, la création de ce pont épistémologique entre l'Afrique et l'Asie peut permettre aux intellectuels chinois et asiatiques d'échapper à l'emprise des préjugés que les travaux européens véhiculent comme préjugés sur l'Afrique.
Une connexion entre les deux nouveaux axes de connaissance, que sont l'Afrique et l'Asie, permettra non seulement d'éclairer les relations millénaires, et jusque-là peut explorées, entre l'Afrique et l'Asie. Aussi, il permettra de corriger l'empreinte européocentriste sur les connaissances du patrimoine scientifique de l'humanité. »
José Do Nascimento
auteur de "La pensée politique de Cheikh Anta Diop"
> Le livre traduit à la bibliothèque des sciences sociales de Chine: https://www.sklib.cn/booklib/bookPreview?ID=11015230&SiteID=122
> Version française du livre: https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/la-pensee-politique-de-cheikh-anta-diop-nouvelle-edition/9011
> Cheikh Anta Diop, Un pont épistémologique entre l'Afrique et l'Asie: https://www.youtube.com/watch?v=Y5c8RFgTfOw
)