Les Illuminati en 12 questions

plus de 2 an(s)

Description

Emblème des Illuminati de Bavière

Les Illuminati sont un nom donné à la fois à une société réelle formée il y a 245 ans et à une société fictive.

Cette organisation fictive alimente les théories du complot depuis des années, les gens affirmant qu'il s'agit d'une organisation mondiale secrète et mystérieuse dont l'intention est de prendre le contrôle du monde, et qu'elle est à l'origine de certaines des plus grandes révolutions et meurtres de l'histoire.

Mais qui étaient vraiment les Illuminati et contrôlaient-ils vraiment le monde ?

Voici ce que nous savons sur l'une des sociétés secrètes les plus fascinantes de l'histoire.

1. Qui étaient les véritables Illuminati ?

L'Ordre des Illuminati ou les Illuminati était une société secrète formée en Bavière (qui fait aujourd'hui partie de l'Allemagne moderne) qui a existé de 1776 à 1785 ; ses membres se qualifiaient à l'origine de perfectibilistes.

Le groupe, inspiré par les idéaux des Lumières, a été fondé par le professeur de droit canonique Adam Weishaupt. Il voulait promouvoir l'éducation de la raison et la philanthropie et s'opposer à la superstition et à l'influence religieuse dans la société .

Weishaupt cherchait à changer la façon dont les États étaient gérés en Europe, en supprimant l'influence de la religion sur le gouvernement et en donnant au peuple une nouvelle source de "lumière".

On pense que la première réunion des Illuminati bavarois a eu lieu dans une forêt près d'Ingolstadt le 1er mai 1776. Là, cinq hommes ont établi les règles qui allaient régir l'ordre secret.

Au fil du temps, les objectifs du groupe se sont concentrés sur l'influence des décisions politiques et la perturbation des institutions telles que la monarchie et l'Église.

Certains membres des Illuminati ont rejoint les francs-maçons pour recruter de nouveaux membres.

Un oiseau connu sous le nom de "hibou de Minerve" (Minerve est l'ancienne déesse romaine de la sagesse) a fini par devenir le principal symbole du groupe.

L'Athene noctua, ou chouette européenne, était l'animal sacré de la déesse Athéna dans la mythologie grecque, et dans la culture romaine, l'oiseau de Minerve.

2. Quel est le lien entre les Illuminati et les francs-maçons ?

Les francs-maçons sont un ordre fraternel qui s'est développé à partir des guildes de tailleurs de pierre et de bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge.

Dans certains pays, notamment aux États-Unis, il y a toujours eu une certaine paranoïa à l'égard des francs-maçons. En 1828, un mouvement politique à but unique, connu sous le nom de Parti antimaçonnique, a même été créé.

Comme les Illuminati recrutaient à l'origine des francs-maçons, les deux groupes ont souvent été confondus.

Lire aussi :

 

3. Comment pouvait-on rejoindre les Illuminati ?

Pour rejoindre les Illuminati, il fallait avoir le plein consentement des autres membres, être riche et avoir une bonne réputation au sein d'une bonne famille.

En outre, il existait un système hiérarchique pour l'adhésion aux Illuminati.

Après être entré en tant que "novice", vous deveniez un "minerval" puis un "minerval éclairé", bien que cette structure soit devenue plus compliquée, nécessitant 13 degrés d'initiation pour devenir membre.

Une représentation du 19ème siècle d'un rituel d'initiation des Illuminati. En fait, peu de détails subsistent sur la véritable nature de la cérémonie.

4. Les Illuminati utilisaient-ils des rituels ?

Ils utilisaient des rituels - bien que la plupart restent inconnus - et utilisaient des pseudonymes pour garder secrète l'identité des membres.

Toutefois, grâce à des documents secrets saisis, on sait comment les novices pouvaient accéder à un niveau supérieur dans la hiérarchie des Illuminati :

  • ils devaient rédiger un rapport sur tous les livres qu'ils possédaient,
  • écrire une liste de leurs faiblesses,
  • et révéler les noms des ennemis qu'ils avaient.

La recrue devait ensuite promettre de sacrifier ses intérêts personnels pour le bien de la société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

°Source : Bbc Afrik

 

Articles associés

La reine Tiyi, également connue sous les noms de Tiy ou Tiye, était une figure importante de l’Égypte ancienne. Elle vécut pendant la XVIIIe dynastie et fut l’épouse du pharaon Amenhotep III. Née vers 1398 av. J.-C. à Akhmîm, elle était la fille de Y
Souvi Ould cheine avait été torturé et assasiné dans un commissariat par 4 policiers. Ce meurtre avait suscité des mécontentements et manifestations en Mauritanie. Le 19 mars 2024, le tribunal de Nouakchott Nord a prononcé des condamnations dans le c
Le collectif de défense de feu et activiste des droits de l’homme, Soufi Ould Cheine a réclamé au tribunal pénal près de la Wilaya de Nouakchott Nord, de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre au grand jour toute la lumière sur le présumé meurt
Le Parquet général près du tribunal pénal relevant de Nouakchott Nord a requis la peine de mort contre quatre des accusés dans le meurtre de l’activiste des droits de l’homme Soufi Ould Cheine, tué il y a un an dans l’un des commissariats de police d
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) et le Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe (RAME) ont organisé le 15 février 2024 à Nouakchott une journée d'échanges multi-acteurs. Cette rencontre a r
Le rassemblement général de la Communauté mauritanienne au Canada (CMC) s’est réuni le 3 septembre 2023, au 6570 chemin de la Côte- des-Neiges, Montréal, Québec. Cette assemblée avait pour but de discuter des manquements dans la gouvernance de l’anci
La Commission des Droits de l’Homme et les différents acteurs concernés, lorsqu’ils évoquent l’arsenal juridique national pour endiguer l’esclavage et ses séquelles, lors de leurs sorties médiatiques à diverses occasions, devraient faire preuve d’app
Diffuser des textes criminalisant et punissant l’esclavage, la traite des êtres humains, le trafic illicite de migrants et le travail des enfants, Adapter minutieusement les faits pertinents, Prendre les mesures nécessaires pour poursuivre les auteur

En direct

Suivez en direct l'actualité

Comments: