Réduction des taxes sur les légumes marocains : Nouakchott pose ses conditions à Rabat
Selon nos confrères d’Africa Intelligence, Nouakchott a posé ses conditions face à Rabat pour réduire les droits douaniers sur les légumes marocains.
« La Mauritanie ne veut plus être placée devant le fait accompli lors des frappes de drones marocains dans la zone tampon entre les deux pays. Elle demande des gages sécuritaires pour revenir sur le triplement de la taxe de passage pour le transport de produits maraîchers en provenance du Maroc », rapporte Africa Intelligence.
Pour rappel, début janvier 2024, les autorités mauritaniennes ont décidé de tripler les frais de transit pour les fruits et légumes marocains, les faisant passer de 1 600 à 4 600 euros.
Lors d’un entretien à Rabat, le 22 janvier, les deux chefs de la diplomatie des deux pays, en l’occurrence Mohamed Salem Ould Merzoug et Nasser Bourita, avaient abordé cette question.
« Tant qu'il y a coordination entre les dirigeants des deux pays, toutes les questions trouveront une solution, notamment certaines questions urgentes liées aux camions, pour lesquelles une solution doit être trouvée », avait déclaré le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzoug