Le Général Tiani à Alger, la Mecque des Révolutionnaires
Le Général Tiani à Alger, la Mecque des Révolutionnaires !
Alger a longtemps été appelée la Mecque des Révolutionnaires. Dans les années 1960 et 1970, la capitale algérienne était le cœur battant de la lutte mondiale contre le colonialisme et l’impérialisme.
L’Algérie indépendante a soutenu sans réserve les mouvements de libération nationale en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une tribune, une protection et une solidarité politique aux peuples en lutte.
Alger était alors un symbole universel de dignité, de souveraineté conquise par le combat et de solidarité entre pays opprimés.
C’est dans cet esprit que les relations diplomatiques entre le Niger et l’Algérie ont été officiellement établies en 1964, puis institutionnalisées en 1971 grâce à la vision des Présidents Diori Hamani et Houari Boumediene, avec la mise en place d’une Commission Mixte de Coopération destinée à promouvoir la collaboration économique, culturelle, scientifique et technique entre nos deux pays frères.
Les archives de cette époque rappellent également l’audience accordée en 1971 par le Président Boumediene à l’Envoyé spécial du Président Diori Hamani, dans le cadre de la mise en place de cette coopération historique. Cet envoyé spécial était feu Elhadj Oumarou Amadou, (mon père), humble serviteur de l’État nigérien, dont la mission s’inscrivait dans cette diplomatie fondatrice qui a jeté les bases de notre partenariat stratégique avec l’Algérie .
Après cette architecture diplomatique fondatrice sous Diori, le Président Seyni Kountché, à son accession au pouvoir en avril 1974, a également consolidé ces relations stratégiques. Les liens entre le Président Kountché et le Président Boumediene furent particulièrement excellents. Quelques mois seulement après le coup d’État du 15 avril 1974, le Président Boumediene a été d’un soutien déterminant au Niger, incarnant une solidarité africaine sincère et fraternelle.
Aujourd’hui, la visite d’amitié et de travail du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, à Alger, s’inscrit dans cette continuité historique . Elle ouvre la voie à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale avec de grands projets dont :
• le Gazoduc Transsaharien (TSGP) , un Projet stratégique de 4 200 km pour acheminer le gaz du Nigeria vers l'Europe via le Niger et l'Algérie.
• la réouverture stratégique de la frontière Niger–Algérie, véritable bouffée d’oxygène économique.
• le Projet de Chemin de fer reliant nos deux pays .
• le Port sec d' Agadez.. ect
Cette visite du Général d'Armée Abdourahamane TIANI à Alger peut également relancer le dialogue géopolitique majeur dans l’espace sahélo-saharien au nom de notre Confédération des États du Sahel AES.
Dans un contexte régional marqué par des tensions , le Niger, sous le leadership du Général TIANI, peut également jouer un rôle d’acteur de stabilité et de médiation entre pays frères, notamment entre l’Algérie et le Mali .
Tiani à Alger, ce n’est pas une simple visite diplomatique.
C’est un retour à la source du panafricanisme révolutionnaire, une affirmation de souveraineté et un signal fort envoyé au monde :
le Niger renoue avec l’histoire, la dignité et la solidarité africaine !
Je tiens à saluer et à apprécier fortement cette invitation du Président Abdelmadjid Tebboune, tout comme le déplacement du Général d'Armée Abdourahamane TIANI.
Car il n’y a pas de panafricanisme sans communication entre États.
Sans communication, l’unité africaine , la vraie, celle des peuples et des États libres , restera une utopie.
Cette visite est donc un acte politique majeur, un pas concret vers une Afrique qui se parle, qui se respecte et qui construit son destin par elle-même.
En tant que panafricaniste, je ne peux qu'être satisfait de cette visite du Président de la République, Chef de l'État, le Général d'Armée Abdourahamane TIANI en République démocratique et populaire d'Algérie. Et je souhaite de tout cœur que le Général TIANI réussisse à réconcilier l'Algérie et le Mali dans l'intérêt de notre Confédération et pour la stabilité de l'ensemble de notre sous-région.
Vive le Panafricanisme ! Vive l'unité Africaine !
Abdourahamane Oumarou
Soldat de la Refondation et de la Révolution sahélienne
(Photos Archive en noir et blanc : Audience de l’Envoyé spécial du Président Diori Hamani auprès du Président Houari Boumediene, 1971)
)