Envoyer de l'argent à vos proches en Mauritanie avec Diaango MONEY
plus de 9 mois

La première dame a inauguré à Zouerate un centre pour enfants handicapés


mediafile_1928779.description

La première dame, Marième Dah a inauguré vendredi à Zouerate un centre de formation et de promotion sociale pour enfants handicapés.

Selon le correspondant de Sahara Medias l’inauguration de ce centre où se trouvent déjà 35 enfants s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la promotion et la protection sociale en faveur des couches vulnérables de la wilaya du Tiris Zemour.

Dans son discours lors de l’inauguration, la ministre de l’action sociale Naha mint Cheikh Sidiya a déclaré que le programme prévoit la distribution de produits alimentaires à 200 familles déshéritées, le financement d’activités génératrices de revenus en faveur des mères des enfants enregistrés au centre, en plus de la distribution de chaises roulantes et des montants financiers aux enfants souffrant de multiples handicaps enregistrés dans la wilaya qui bénéficieront d’un enseignement spécial et gratuit et d’une bourse mensuelle.

Dans le même ordre d’idées, la ministre a dit que la création de ce centre est une composante du volet social du programme du président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

Selon la ministre pour la première fois des enfants souffrant d’handicaps à l’intérieur du pays bénéficient de l’enseignement et la formation à travers l’ouverture de quatre sections du centre dans les wilayas de Nouadhibou, du Brakna, du Hodh Chargui et du Tiris Zemour.

La ministre a évoqué dans son discours les réalisations du gouvernement dans le domaine social révélant que pour la première fois le nombre d’enfants bénéficiant des transferts d’argent a été multiplié par 5, passant de 100 à 500 enfants.

Mint Cheikh Sidiya a loué les différentes initiatives menées par des organisations non gouvernementales qui ont constitué un appui précieux à l’action du gouvernement.

Parmi ces importantes initiatives la ministre a cité le centre « Zayed » pour les enfants autistes qui constitue une expérience pionnière dans le domaine de la prise en charge de cette catégorie d’enfants.

Elle a salué « le partenariat fructueux » entre son département et le centre « Zayed » qui a permis d’améliorer les expériences et les capacités des formateurs dans le domaine de l’autisme du centre de formation et de promotion sociale des enfants handicapés.

La ministre a salué « le rôle hautement important » joué par la première dame dans la fourniture de soins, de l’éducation et de la formation adaptés aux besoins particuliers des enfants polyhandicapés.

Le centre qui vient d’être inauguré à Zouerate et qui se situe dans le quartier de « Tinzah » est composé de quatre classes réservées chacune à une catégorie d’handicap : les enfants souffrant d’autisme, les sourds, les handicapés mentaux et les enfants victimes de cécité.

Depuis décembre dernier 35 enfants ont été enregistrés dans ce centre dont 12 enfants autistes, 9 enfants souffrant d’handicap mental, 11 enfants sourds et 3 enfants souffrant de cécité.

Le ministère de l’action sociale enverra des éducatrices pour s’occuper de l’enseignement des enfants.

Articles associés

Victory Yinka-Banjo, une lycéenne Nigériane de 17 ans, s’est vu offrir plus de 5 millions de dollars de bourses d’études pour un programme d’études de premier cycle, selon les documents d’admission et les estimations des aides financières. Née de par
Au Mali, les opérations antiterroristes de l'armée se poursuivent, tout comme les allégations d'exactions. Ces dernières semaines, un nouveau mode opératoire émerge dans les régions de Mopti et de Bandiagara notamment : le vol massif de bétail. Les s
Originaire d'Afrique, cette étrange créature de la nuit très discrète est difficilement observable. Elle vit d'habitude à des milliers de kilomètres de là, en Afrique du nord. Pourtant une genette a été aperçue sur les contreforts du Mont Lozère ce 2
En réponse à l’invitation de son homologue mauritanien, le ministre du pétrole et des énergies Aissatou Sophie Gladima a pris part à la 6ème édition de la conférence exposition mauritanienne sur les mines et l’énergie qui s’est ouverte hier à Nouakch
Si la priorité mondiale est de développer une énergie verte, celle de l’Afrique est d’accéder à l’énergie tout court, observe Marie de Vergès, journaliste au « Monde Afrique », dans sa chronique. Au Burkina Faso, une personne utilise en moyenne autan
L’Association des femmes retraitées de Mauritanie (AFRM) a lancé ses activités mardi 15 novembre 2022 à Nouakchott, en présence de nombreux invités. L’occasion de revenir sur les objectifs de la nouvelle association et sa feuille de route. Cette asso
La production d’hydrogène vert et ses dérivés intéressent plusieurs pays du continent. En plus du Maroc, il y a l’égypte, 2e pays africain hôte de la COP, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Soudan et le Tchad au Nord et à l’Est de l’Afrique, tand

En direct

Suivez en direct l'actualité