LE SYSTÈME INTERNATIONAL NÉOCOLONIAL A CESSÉ D'EXISTER

plus de 1 an(s)

Vladimir Poutine au forum de Saint Petersburg le 16 juin 2023

Dans un discours puis un entretien au Forum économique de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a fait le point sur l'état de l'économie russe, frappée par les sanctions. Il a promu l'ouverture de la Russie face à l'essor d'un monde multipolaire.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce 16 juin que le « système international néocolonial » était mort, remplacé par un « monde multipolaire » de plus en plus fort. Cette nouvelle attaque à destination de l'Occident a eu lieu lors d’un long entretien au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

« Le système international néocolonial, d'une laideur inhérente, a cessé d'exister et le monde multipolaire, au contraire, se renforce », a estimé Vladimir Poutine à l'ouverture de la session plénière de ce forum.

Refusant l'isolement de son pays et plaidant pour une « économie ouverte », celui-ci s'est également félicité du renforcement des relations entre Moscou et les puissances émergentes. « Les leaders économiques du monde sont en train de changer », a-t-il ainsi estimé. Avant d'ajouter : « Nous avons de bonnes relations avec la Chine, l'Inde, d'autres pays. La Malaisie se développe, l'Amérique latine, l'Afrique. Il y a beaucoup de problèmes là-bas, mais tous connaissent une ascension. »

Pour le dirigeant russe, l’économie de son pays a tenu le choc face aux sanctions : « On peut dire avec confiance que la stratégie choisie par le gouvernement et les entreprises en Russie a fonctionné », a-t-il jugé. « Nous avons maintenu la stabilité de l'économie russe, c'est ce qu'on appelle un fait avéré », a-t-il encore déclaré.

Vladimir Poutine a qualifié le départ des multinationales étrangères de « stimulation » pour le tissu économique russe. Il a notamment souligné une croissance de 10% en 2022 dans le secteur agricole, « pour toutes les catégoriques de produits ». « Nous sommes pratiquement autosuffisants dans toutes ces catégories » et « très actifs en matière d’exportations », a-t-il poursuivi.

Aussi a-t-il estimé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Russie devrait se situer en 2023 entre 1,5% et 2%, après une contraction de 2,1% en 2022.

RT en français
16 juin 2023

Articles associés

La reine Tiyi, également connue sous les noms de Tiy ou Tiye, était une figure importante de l’Égypte ancienne. Elle vécut pendant la XVIIIe dynastie et fut l’épouse du pharaon Amenhotep III. Née vers 1398 av. J.-C. à Akhmîm, elle était la fille de Y
La première chaîne panafricaine au monde n'est plus accessible sur Facebook aujourd'hui vendredi 12 avril 2024, hélas ce n'est pas un poisson d'avril. Afrique Media à confirmer la suppréssion de sa chaine par Facebook sans préavis. Afrique média est
Souvi Ould cheine avait été torturé et assasiné dans un commissariat par 4 policiers. Ce meurtre avait suscité des mécontentements et manifestations en Mauritanie. Le 19 mars 2024, le tribunal de Nouakchott Nord a prononcé des condamnations dans le c
Nouakchott Times - Accablées par la rigueur des privations du ramadan et la canicule pendant la journée, les populations de Nouakchott ont cédé à la tradition de se détendre par la pratique des sports (marche ou course) le soir, après la rupture du j

En direct

Suivez en direct l'actualité