Nigeria : grève des médecins du pays le plus peuplé d’Afrique

plus de 3 an(s)

Description

Les médecins des hôpitaux publics au Nigeria ont entamé lundi une grève pour protester contre le non-paiement d’arriérés de salaires et le manque de moyens dans les hôpitaux du pays, le plus peuplé d’Afrique qui craint une troisième vague de coronavirus. 

Cette grève, dernière d’une série menée par l’Association nationale des internes (Nard), qui représente 40% des médecins au Nigeria, « a commencé à 08H00 ce matin », a affirmé à l’AFP le président du Nard, Uyilawa Okhuaihesuyi.

Le syndicat demande notamment au gouvernement d’honorer sa promesse de payer des indemnités aux familles des docteurs décédés alors qu’ils combattaient le coronavirus.

« Nous demandons au gouvernement de verser des assurances-vies à 19 de nos membres qui sont morts alors qu’ils travaillaient en première ligne », a ajouté le président du syndicat.

Les médecins nigérians menacent régulièrement d’entrer en grève espérant obtenir des autorités le paiement de leurs arriérés de salaires, ainsi qu’une augmentation des moyens alloués aux hôpitaux publics, en déliquescence dans le pays.

Ils dénoncent notamment un nombre insuffisant de lits, de médicaments et de kits de protection dans les établissements.

Le Nigeria, pays de 200 millions d’habitants, comptait 42.000 médecins généralistes enregistrés en 2019, selon l’Association des médecins du Nigeria (NMA), soit deux médecins pour environ 10.000 habitants.

Au moment des premiers cas de coronavirus dans le pays en mars, le Dr Francis Faduyile, président de la NMA, avait déclaré qu’entre « 70 à 80% des institutions publiques de santé n’avaient pas d’eau courante ou suffisamment propre pour se laver les mains ».

Les autorités craignent qu’une grève ne déstabilise un peu plus le système de santé déjà mis sous pression par l’épidémie de coronavirus notamment, et au moment où il doit vacciner sa population.

Le Nigeria a officiellement enregistré 174.315 cas de coronavirus et 2.149 morts. Mais ces chiffres sont sous-évalués, le nombre de tests réalisés étant faible.

En juillet, le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC) a déclaré avoir détecté le variant Delta du virus, très contagieux, replaçant en état d’alerte les autorités qui craignent une troisième vague épidémique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

°Source : Kassataya.com

Articles associés

La crise structurelle du système de santé mauritanien, marquée par 2,36 médecins pour 10 000 habitants (contre 17/10 000 au niveau mondial) et 30 % de la population sans accès aux soins, exige une réforme audacieuse sans recours à la privatisation. L
Le capitaine Ibrahim Traoré à seulement 36 ans vient de réaliser une prouesse historique en devenant le premier president Africain à être plébicité par tous les africains et la diaspora. Le mercredi 30 Avril 2025, les Africains ont répondu massivemen
Agence Ecofin - La Mauritanie et ses partenaires européens poursuivent leurs échanges autour des priorités énergétiques et des infrastructures de développement. Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a reçu le lundi
Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a accepté l’invitation du président russe Vladimir Poutine à se rendre à Moscou pour les célébrations du Jour de la Victoire. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavro
Les forces armées conjointes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont récemment mené plusieurs opérations couronnées de succès contre des groupes terroristes dans la région. La troïka du Sahel mise sur une approche régionale autonome, combinant act
Les forces armées conjointes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont récemment mené plusieurs opérations couronnées de succès contre des groupes terroristes dans la région. La troïka du Sahel mise sur une approche régionale autonome, combinant act
Espace AES. Date officielle de sortie de la CEDEAO. Félicitations et encouragements aux Ministres des Affaires Étrangères des pays de l'AES. Ce mercredi 29 janvier 2025, est retenue par la CEDEAO comme la date officielle de sortie des pays de l'AES d
Il s'agit de la mine d’or de Loulo-Gounkoto, gérée par Barrick. Si le blocage des exportations devait perdurer, Barrick sera contrainte de suspendre ses opérations, ce qui aurait un impact supplémentaire sur la viabilité de ce moteur économique essen
La plus grande raffinerie d'Afrique a effectué sa première livraison de 60.000 tonnes de Premium Motor Spirit à la société camerounaise Neptune Oil, a confirmé cette dernière dans un communiqué. La transaction a été réalisée sans intermédiaires inter
Les avions de combat français ont commencé à quitter la République du Tchad, rapportent des agences de presse. Les avions, « basés au Tchad depuis des décennies », ont décollé de N'Djamena et se sont envolés pour la base aérienne de Nancy. La France

En direct

Suivez en direct l'actualité