Kaédi-Football Club : La belle et utile aventure va-t-elle s’arrêter, faute de moyens ?

plus de 3 an(s)

Description

Du fait de faibles  moyens, des clubs de football Mauritaniens de Nouakchott, mais surtout de l’intérieur du pays, retournent, souvent, en deuxième division, la saison qui suit leur arrivée au sein de l’élite.

 

Kaédi Football Club, en première division depuis 2017, vient d’y  boucler sa quatrième année. Pour les deux premières saisons, le club a joué le maintien avec un rang de 12ème sur 14 équipes. Pour la troisième saison, les représentants du Gorgol en première division ont nettement  progressé en se classant 10ème sur 14 équipes. La progression a continué avec une place de 7ème sur 16 équipes pour la quatrième saison (2020-2021) qui vient de s’achever.

Avec des moyens très modestes, les responsables de  Kaédi-Football Club entretiennent difficilement une pelouse naturelle, fruit de leur labeur, arrosée à partir d’un puits sécurisé. C’est cette pelouse qui lui permet au club  de jouer à domicile, devant son public. Pour se maintenir au sein de l’élite, l’équipe a recruté 4 joueurs Sénégalais  et un entraineur de la même nationalité.

Autres effort financiers importants : pour des déplacements sécurisés et confortables des joueurs, le club a commandé un bus de l’Europe.  Kaédi-Football Club a aussi signé un contrat avec un équipementier (DK Sportswear) pour un équipement de qualité.

En plus de l’équipe de football, pour offrir aux jeunes des  perspectives autres que la drogue, la délinquance… les dirigeants de Kaédi-Football Club ont lancé en 2019 « KAEDI FOR CHALLENGES », une section basket-ball.

Les dirigeants de Kaédi-Football Club et les joueurs, depuis quatre ans, sont dans le sacrifice permanent pour  que leur ville reste en première division, afin d’offrir aux jeunes de Kaédi et de toute la région du Gorgol des cadres d’épanouissement à travers le sport.

Mais, la modestie des moyens et le déficit de soutien risquent de compromettre cette belle et utile entreprise.

La subvention annuelle de 5 millions attribuée par la FFRIM à chaque club évoluant en Super D1, soulage fortement Kaédi-Football Club mais est, largement, insuffisante, en raison surtout de ses multiples déplacements. Les recettes des matchs joués à domicile (réduites à presque rien avec les mesures anti covid-19) suffisent à peine pour motiver les stadiers.

Kaédi-Football Club, financièrement  essoufflé après quatre saisons en Super D1, pourrait, selon ses dirigeants, prendre certaines mesures impopulaires mais nécessaires pour sauver les meubles.

Afin de réduire les charges, deux options sont à l’étude. Les dirigeants du club envisagent ainsi : soit de ne pas s’engager pour la prochaine saison, soit,  d’installer le club à Nouakchott et y jouer les matchs. Si cette seconde option est retenue,  il sera ainsi fait l’économie des frais de déplacements et autres hébergements. Loin de ses bases, de son public, le club pourrait retourner, après toutes ces années d’intenses efforts, en deuxième division.

Au-delà des Kaédiens et Gorgolois d’ici et d’ailleurs, le message lancé à toutes les bonnes volontés est claire. Kaedi-Football Club a besoin de soutien pour continuer à jouer devant son public, pour rester en première division, pour améliorer le traitement financier de ses joueurs et, surtout, pour canaliser, éduquer cette jeunesse exposée aux déviations les plus sombres.

Baye Sy

 

 

 

 

 

 

 

°Source : Initiatives News

Articles associés

La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit » (Sagesse de l’humiliation dans l’humilité.) Des masses budgétaires dissimulée et/ou mal affectées pouvant couvrir plus de 1000 fois le besoin pour lequel la Mauritanie cherche encore à s'
La police a effectué une descente dans un repaire de trafiquants de drogue dans le quartier de Riad à Nouakchott, au sud de Nouakchott, et a arrêté une femme au cours de l’opération. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la police a accusé
Zeine El-Abidine Tolba, membre du groupe parlementaire chargé des questions d’immigration et de réfugiés, a déclaré que la visite est intervenue après que des rumeurs ont circulé sur la présence de citoyens mauritaniens parmi les détenus. Il a ajouté
Le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Meddou, a annoncé le démantèlement d’un réseau spécialisé dans la vente de pilules hallucinogènes, avec l’arrestation de 27 personnes jusqu’à présent dans le cadre de l’opéra
Le 29 mai prochain à Abidjan, les actionnaires voteront pour l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement. Parmi les cinq candidats figure le mauritanien Sidi Ould Tah, président de la Banque arabe pour le développement éco
La santé publique en Mauritanie est aujourd’hui plus que jamais en danger. La prolifération de la contrebande de médicaments, de produits alimentaires périmés ou de qualité douteuse, ainsi que la faiblesse des contrôles sanitaires, constituent une me
Les avocats Abidine Ould Takhy et Abdallah Ould Bechir, agréés auprès des tribunaux mauritaniens, ont annoncé dans un communiqué de presse publié lundi 5 mai, avoir enregistré une avancée notable dans le cours de l'enquête sur le décès de feu Ebnou O
Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, la gendarmerie mauritanienne a démantelé un réseau de contrebande de médicaments dans la sous-région, et découvert des « entrepôts secrets » dans différents quartiers de la capitale Nouakchott, remplis de mé
Le capitaine Ibrahim Traoré à seulement 36 ans vient de réaliser une prouesse historique en devenant le premier president Africain à être plébicité par tous les africains et la diaspora. Le mercredi 30 Avril 2025, les Africains ont répondu massivemen
EN BREF | #Cridem – Mauritanie : à Sélibabi, le corps d’un homme présenté comment étant un chrétien déterré. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux, ce lundi 7 avril 2025. On y voit des jeunes déterrer le corps d’un homme, présenté comme un

En direct

Suivez en direct l'actualité