Coupe du monde. Avec déjà deux équipes qualifiées en huitièmes, l’Afrique pourrait battre un record
Avec deux qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, le continent africain a déjà égalé son record dans la compétition. Ce vendredi 2 décembre, le Ghana et le Cameroun peuvent rejoindre le Sénégal et le Maroc au tour suivant.
Le Maroc a réalisé un véritable exploit, ce jeudi 1er décembre. En battant le Canada (2-1), les Lions de l’Atlas ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, mais également leur première place dans le groupe F. Une poule dans laquelle figurait la Croatie, vice-championne du monde en titre, et la Belgique, troisième du dernier Mondial, excusez du peu.
Le Ghana et le Cameroun peuvent y croire
Avec cette qualification, le Maroc rejoint le Sénégal au prochain tour. Avec, au moins, un qualifié en huitièmes de finale de 1986 à 2014, l’Afrique avait vu sa belle série être stoppée en 2018 quand aucun de ses représentants n’avait passé les poules. Le continent africain égale, cette année, son record de pays qualifiés en huitièmes de finale d’un Mondial. En 2014, au Brésil, le Nigéria et l’Algérie avaient, eux aussi, passé les poules avant de s’arrêter au tour suivant. Ce vendredi 2 décembre, le Cameroun et le Ghana peuvent rejoindre le Maroc et le Sénégal. Pour rappel, les meilleures performances africaines en Coupe du monde sont à mettre à l’actif du Cameroun (en 1990), du Sénégal (en 2002) et du Ghana (en 2010), éliminés en quarts de finale.
Les Camerounais, qui ne comptent qu’un point après deux journées, sont mal partis et devront battre le Brésil pour espérer une qualification. Les Ghanéens, eux, vont démarrer cette troisième journée dans la peau d’un qualifié virtuel. Une victoire face à l’Uruguay, pour un remake de 2010, leur assurerait une place pour les huitièmes. Un nul peut même être suffisant si la Corée du Sud ne bat pas le Portugal dans le même temps.
Le Maroc et le Sénégal ont déjoué les pronostics
Qualifiés pour la deuxième fois de leur histoire en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le Maroc et le Sénégal n’avaient pourtant pas la faveur des pronostics au moment de débuter le tournoi. Les Lions de l’Atlas, éliminés en quarts de finale de la CAN en début d’année, ont vécu une période tumultueuse jusqu’au renvoi de Vahid Halilhodzic au cœur de l’été. En cause, notamment, ses brouilles avec Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Son remplaçant, Walid Regragui, n’est nommé que le 31 août, soit moins de trois mois avant le début du Mondial.
Le Sénégal, lui, s’avançait confiant jusqu’au 8 novembre dernier. Ce soir-là, le Bayern Munich recevait le Werder Brême en Bundesliga. Sadio Mané, la star locale et récent deuxième du Ballon d’Or, s’est blessé au péroné et a été contraint de déclarer forfait pour le Mondial. Les Lions de la Téranga ont donc abordé leur Coupe du monde sans leur atout majeur. S’ils ont manqué de mordant face aux Pays-Bas lors du premier match, ils ont su combler ce vide immense lors des deux rencontres suivantes en inscrivant cinq buts, grâce à cinq buteurs différents (Dia, Diedhiou, Dieng, Sarr, Koulibaly). Dimanche (20 h), face à l’Angleterre, ils peuvent poursuivre leur exceptionnelle année 2022.