Appui d'ASEDEG au localités rurales de Boghé [PhotoReportage]

plus de 3 an(s)

Description

L’organisation non gouvernementale ASEDG en partenariat avec le centre médical a entrepris des actions de redynamisation des unités de santés de base (USB) des localités rurales de Roti, de Belel Koylé (commune de Boghé), Mgueîrinatt et Bir El Vowz (commune de Ould Birom), Donaye et Ngourdiane (commune de Darel Barka) situées dans le département de Boghé.

C’était le mardi 09 Février 2021. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet institué "Lutte contre la malnutrition dans un contexte humanitaire d’urgence nutritionnelle/insécurité alimentaire à Boghé dans la Wilaya de Brakna".

Des activités qui ciblent les enfants de moins de 5 ans et les FEFA exécuté par l’ONG ʺASEDG", sur financement de l’UNICEF.

C’est à 11 h 30 minutes que le président de l’ONG, BA Oumar accompagné du médecin chef du centre médical de Boghé, le docteur Mohamed DEDE sont arrivés dans le village de Roti, à l’extrême-Est de Boghé.

Accueillis par une foule en lisse dont une majorité de femmes chantant et dansant, sous une tente dressée pour la circonstance, Maouloud O MBARECK, chef du village s’est dit ravi de recevoir cette importante délégation. Il a présenté les notabilités (imam de mosquée, directeur d’école, Aîché l’Agent de Santé Communautaire etc…) de Roti présentes sous la tente.

Quant au médecin chef de la Moughataa, prenant la parole, il a présenté les membres de la délégation venue à Roti, félicité l’ONG ʺASEDG" pour les efforts déployés par cette organisation en faveur des structures de santé de base la Moughataa et celle de Roti en premier.

Cependant l’aspect technique reste une prérogative du centre de santé qui n’a fait selon lui qu’apporter conseil à ʺASEDG" pour acheter les médicaments essentiels dont la vente va générer des bénéfices qui vont rester sur place.

L’ASC, Aîché a participé la fois dernière à la formation qui avait été organisé au profit des ASCs a indiqué docteur Mohamed DEDE. Il a formulé des recommandations à l’endroit d’Aîcha surtout pour ce qui est de la surveillance médicale en cette période de prévalence de la COVID-19.

La caisse de médicaments composée de paracétamol, pommade ophtalmologique, néomycine etc a été publiquement déchargés.

Prenant la parole, le responsable de l’ONG, Mr BA Oumar a remercié la population et le médecin chef, Dr Mohamed DEDE ainsi que leur partenaire l’UNICEF grâce à qui ils ont pu apporter cet appui à Roti. Il a adressé des remerciements appuyés à Mohamed DEDE qui a toujours été à leur côté et formulé des souhaits de succès l’unité de santé de base de santé de Roti.

Le Dr Mohamed DEDE a demandé à Aîché de signaler les molécules inconnues au centre de santé et annoncé que le nommé Diabira viendra dans la localité appuyer l’ASC Aîché.

L’équipe a continué à Belel Koyle puis à destination des localités très enclavés de Bir El Vowz (située à 15 km) de l’axe bitumée reliant Boghé et Rosso et Mgueîrinatt. Même discours entonné sur place par les deux responsables.

L’ONG ASEDG a démarré ses activités à Boghé depuis le mois de mai 2020.

Parmi les activités qui ont été exécutées, on peut retenir entre autres :

-la cartographie des Unités de Santé de Base et des 284 GASPA (Groupes d'Apprentissage et Suivi des Pratiques d'ANJE),

-l’organisation des sessions de formation de 60 mères/gardiennes d’enfants 6-59 mois sur la mesure du périmètre brachial (PB)

- Les diagnostics communautaires

- Les dialogues communautaires

- La redynamisation des comités de gestion des USB et Appui au fonctionnement des comités de gestion (Achats des Intrants........)

- L’Appui à la production vivrière : Maraichage, petit élevage et les AGRs (Boucherie, vente des poissons et légumes ; production alimentaire (Cous Cous) et les petits commerce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Journal Le Terroir (Mauritanie)

Articles associés

Souvi Ould cheine avait été torturé et assasiné dans un commissariat par 4 policiers. Ce meurtre avait suscité des mécontentements et manifestations en Mauritanie. Le 19 mars 2024, le tribunal de Nouakchott Nord a prononcé des condamnations dans le c
Le collectif de défense de feu et activiste des droits de l’homme, Soufi Ould Cheine a réclamé au tribunal pénal près de la Wilaya de Nouakchott Nord, de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre au grand jour toute la lumière sur le présumé meurt
Le Parquet général près du tribunal pénal relevant de Nouakchott Nord a requis la peine de mort contre quatre des accusés dans le meurtre de l’activiste des droits de l’homme Soufi Ould Cheine, tué il y a un an dans l’un des commissariats de police d
Des dizaines de migrantes maliennes débarquent régulièrement et s’installent légalement à Nouakchott. Originaires de certaines régions du nord Mali d’ethnie bobo pour la plupart, ces maliennes arrivent à travers un réseau bien structuré mais surtout
La décision soudaine et urgente du Bureau de l'Assemblée nationale de lever l'immunité du député Biram Al-Dah Abid en réponse à la demande du pouvoir exécutif a choqué les Groupes parlementaires des partis d'opposition, car c'est une évolution danger
Mesdames et Messieurs, membres dévoués de l'Initiative des Jeunes pour l'Unité Nationale (IJUN), honorables invités, En cette journée exceptionnelle marquant le premier anniversaire de l'IJUN, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers chacun d

En direct

Suivez en direct l'actualité