Zouérate : Respect des mesures préventives et abondance des produits essentiels pour le mois du Ramadan
Les habitants de Zouerate, à l’instar de ceux des autres villes mauritaniennes, vivent le mois du ramadan béni dans une atmosphère empreinte d’amour, d’esprit de solidarité, de sympathie et de bienfaisance à la lumière des mesures préventives décidées par les hautes autorités du pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Les habitants de la cité minière du nord du pays ont toujours accueilli ce mois béni dans la ferveur et la disponibilité à entreprendre toute bonne action qui les rapproche du Créateur, comme l’aide aux nécessiteux et l’échange de courtoisie et de visites entre proches et amis.
Dans le cadre de ces manifestations en ce mois sacré, les habitants affluent vers les marchés pour se ravitailler en produits alimentaires essentiels et en ustensiles nécessaires à la préparation des recettes de cuisine permettant aux jeuneurs de s’acquitter dans les meilleures conditions de ce quatrième pilier de la religion musulmane.
Dans une déclaration au correspondant de l’AMI, le délégué régional du ministère du commerce et du tourisme, M. Cheikh Ould Ely Barick, a indiqué que le marché de la ville de Zouerate dispose de tous les produits alimentaires essentiels dont en a besoin le jeûneur en ce mois béni et sans qu’aucune hausse de prix ne soit constatée.
Il a ajouté que sur instructions du wali du Tiris Zemmour, une équipe mobile de contrôle des prix surveille en permanence les marchés des produits alimentaires.
A son tour, le représentant de la fédération du commerce au niveau de la ville de Zouerate, M. Sid’Ahmed Ould Soueidatt, a souligné que les commerçants conjuguent les efforts pour prévenir toute pénurie ou augmentation de prix afin que le citoyen surmonte la crise actuelle sans problème.
Pour leur part, les citoyens ont fait part de leur satisfaction quant à la disponibilité des légumes et de l’absence de hausse de prix durant ce mois bén, hormis la hausse constatée cette année pour les dattes.
M. Ledhem Ould Enowcha, vendeur de dattes, précise que la hausse du prix des dattes résulte de la fermeture des frontières car la ville s’approvisionnait à partir de l’Algérie à des prix très abordables. Du fait des mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le prix du Kg de dattes et passé de 800 MRO à 1400 MRO.
Source AMI