Envoyer de l'argent à vos proches en Mauritanie avec Diaango MONEY

Le Mali reçoit des avions de chasse et des drones de marques turque et russe


Réception des avions de chasse ainsi que des drones de marque Russe et Turque

e type Bayraktar TB2 et quatre avions de chasse L-39 ALBATROS de fabrication turque et russe et plusieurs autres matériels de guerre ont été réceptionnés, jeudi, par le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta chef suprême des Armées, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta.

Goïta a présidé la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali.

« Ces nouveaux systèmes d’armes composés de plusieurs drones de type Bayraktar TB2 et des avions de chasse L-39 ALBATROS sont le fruit du partenariat entre le Mali et la Fédération de Russie et la République de Türkiye » a déclaré, Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants avant de saluer et remercier la Fédération de la Russie et la République de Türkiye qu'il qualifie de « partenaires fiables et sincères du Mali ».

« Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement des Forces armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles déjà reçues, notamment des équipements de transport et de combat », a indiqué la même source.

De son côté, Alou Boï Diarra chef d’état-major général de l’armée de l’air, a souligné que « l’objectif des autorités maliennes est de répondre efficacement à la nouvelle stratégie adoptée par les forces obscurantistes. Il s’agit donc pour l’armée malienne de s’adapter au nouvel environnement, notamment en matière de renseignement ».

« Une adaptation nécessaire si l’État ne veut pas disparaître », a ajouté colonel Sadio Camara ministre de la Défense et des anciens combattants, avant de « lancer un vibrant appel aux fils égarés de la Nation d’accepter de revenir dans les rangs et de respecter les lois de la République ».

Aux récalcitrants, Camara rassure que « leurs actions de harcèlement ne dureront pas longtemps puisqu’ils seront traqués et envoyés au repos éternel».

Des drones ainsi que des avions de combat de type Albatros L39 ont ensuite procédé à des vols de démonstration avant que le président de la Transition n'effectue une visite des nouvelles acquisitions posées sur le tarmac.

Pour rappel, en décembre 2022, le Mali a reçu de la Türquie  des drones de surveillance et de combat de dernière génération de type Bayraktar TB2.

Articles associés

L'étudiant mauritanien Mohamedou Ould Sebty a été honoré par l'université sénégalaise de Gaston Berger, après avoir eu la meilleure moyenne dans sa spécialité au master I. L'étudiant en question était le premier dans sa spécialité développement de pr
ALAKHBAR (Nouakchott) - La Présidence de la République de Mauritanie a annoncé mercredi que les horaires officiels de travail dans les administrations publiques pendant le Ramadan, seront les suivants : Du lundi au jeudi de 09h00 du matin à 17h00 l’a
En Mauritanie, 25 à 30 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail, soit beaucoup plus que l’économie officielle ne peut en absorber. Ils sont ainsi très nombreux à se tourner vers le secteur informel pour gagner leur vie. Dans le cadre
La ligue arabe a annoncé le succès de l’expérience de la culture du blé en Mauritanie, à travers l’appui du Centre Arabe d’Etudes des Zones Arides et des Terres Arides (ACSAD) pour cultiver environ 60 hectares de ses terres avec la souche de blé «ACS
La reine des Belges Mathilde, qui était en Egypte la semaine passée avec la princesse héritière Elisabeth, s’est envolée à nouveau pour le continent africain ce mercredi. Mais cette fois, elle est partie en direction de l’Afrique du Sud et avec le ro

En direct

Suivez en direct l'actualité