Le dollar c'est terminé - Poutine ordonne le paiement du gaz russe en Rouble
Pour contourner les sanctions économiques des pays occidentaux, le président Poutine ordonne le paiement du gaz russe en rouble avant le 31 mars.
Avec un système d'echange basé sur le dollars les états-unis pouvait pratiquement acheter tout a n'importe qui sans voir un sou, ils leur siffut d'emettre des bons d'endettement... Alors les autres pays sont obligé des constituer des reserves de changes pour acheter les biens essentiels.
Si cette messure rentrent en vigueur ça sera sans doute la fin de l'hégémonie du dollars dans les systèmes d'echanges internationaux.
Les pays du G7 ont estimé lundi qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est «pas acceptable» et montre que le président russe Vladimir Poutine est «dos au mur», a déclaré le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck.
Avec la guèrres en ukraines, les occidentaux viennent d'ouvrir un brèche pour les pays qui contestent leurs dominations politique et financières et fort heureusement il n'a a aucun retours en arrière possible.
Jusqu'a aujourdh'ui beaucoup de pays africains sont timorés à l'idée de prendre position dans cette nouvelle guèrre économiques.