Le Noma, tueur silencieux des enfants africains

plus de 3 an(s)

Description

Le noma est une affection d'origine infectieuse qui touche essentiellement les enfants. Le terme vient du grec et signifie "dévorer". C'est une maladie nécrosante destructrice de la bouche et du visage.

Les facteurs à risques

L'agent causal du noma reste inconnu. Il semble peu probable qu'un seul agent infectieux (virus ou bactérie) soit à l'origine de la maladie. Mais plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la maladie indique le chirurgien.

malnutrition : c'est le principal facteur de risques.
mauvaise hygiène bucco-dentaire
les maladies infantiles comme la rougeole, les oreillons ou le paludisme
En l'absence d'une prise en charge précoce, le taux de mortalité dû à la maladie s'élève à 90% déclare Pr Hervé Bénateau, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Caen en France et référent de l'association Enfants du Noma.


Les personnes les plus touchées

Le Noma touche particulièrement les enfants de moins de dix ans.

"La période particulièrement à̀ risque est entre 2 et 6 ans.

Les enfants à cet âge viennent pour beaucoup d'être sevrés de l'allaitement maternel qui les protégeait et deviennent alors plus vulnérables, notamment s'ils contractent une maladie infectieuse qui accentue leur fragilité́", précise Pr Hervé Bénateau.

Actuellement la maladie sévit beaucoup plus en Afrique subsahairienne en raison de la pauvreté.

Une enfant atteinte du Noma

Symptômes selon l'OMS

Le stade d'alerte : il s'agit d'une gingivite simple. Les gencives sont rouges ou gonflées et saignent au brossage ou au toucher.
Le stade 1 : c'est le stade de la gingivite nécrosante aiguë. "Les saignements des gencives deviennent spontanés, des ulcérations douloureuses des gencives apparaissent, possible ulcération d'une ou plusieurs papilles inter dentaires, mauvaise haleine ou halitose, salivation excessive", précise l'OMS.
Le stade 2 : c'est le stade de l'œdème. "L'ulcération gingivale et des muqueuses s'étend, mauvaise haleine ou halitose, apparaissent enflure du visage ou œdème, joue douloureuse, forte fièvre, salivation excessive, bouche endolorie, difficulté à manger, anorexie, lymphadénopathie".

Le stade 3 : il correspond au stade gangréneux. "Les tissus mous et durs de la bouche se détruisent. Une lésion bien limitée se distingue avec un centre nécrotique noirci. Les tissus nécrosés se séparent laissant un trou dans le visage souvent sur les joues ou les lèvres. Difficultés à manger, perforation rapide de la joue, exposition des dents et des os dénudés, dessèchement progressif de la gangrène du visage, anorexie, apathie" écrit l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le stade 4 : ou stade de la cicatrisation, il correspond à l'apparition "de constriction des mâchoires selon l'emplacement des lésions, séquestre dentaire et exposition des os, début de la cicatrisation".

Le stade 5 : le stade des séquelles. "L'enfant est défiguré. Apparition de trismus selon l'emplacement des lésions, perte de dents, difficultés à se nourrir, problèmes d'élocution, écoulement salivaire, déplacement des dents, anarchie dentaire, fusion des os des mâchoires, régurgitation nasale".
La maladie évolue très rapidement et en quelques semaines seulement, l'enfant peut arriver au stade des séquelles.

Pr Hamady Traoré Pr Hervé Bénateau lors d'une mission avec « Enfants du noma » à Ouagadougou

Traitements

Selon le Pr Bénateau, à un stade précoce, la prise d'aliments riches, l'hydratation et des soins locaux et d'hygiène buccodentaire sont requis.

Des antibiotiques sont également nécessaires. Cette prise en charge entraine la guérison du patient en quelques jours.

Mails le chirurgien évoque l'accès aux soins. "L'accès aux soins ne bénéficie le plus souvent d'aucune prise en charge financière dans ces pays.

Or, le Noma touche les gens extrêmement pauvres donc même lorsque les campagnes de prévention touchent leur cible, ils n'ont pas souvent l'argent de se faire soigner" déclare-t-il.

Le spécialiste ajoute que des agents de santé n'ont pas connaissance de la maladie, ce qui rend la prise en charge difficile.

''La vraie prévention passe par la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la malnutritition, ce qui reste complexe'' déplore le référent de l'association Les enfants du noma .

L'autre volet c'est donc la sensibilisation. C'est ce à quoi s'atèle depuis 20 ans l'association Les Enfants du Noma.

Elle propose des missions humanitaires dans différents pays.

L'association a organisé des missions au Mali pendant 10 ans, 05 ans au Burkina Faso et se prépare actuellement pour une mission en Guinée.

 

 

 

 

 

 

 

Source: Bbc

Articles associés

La Directrice Générale de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) Amal Cheikh Abdallahi, a signé un accord avec la Député à l’Assemblée nationale du parti Insaf, Saadani Mint Khaitour, en vertu duquel la CNASS fournira une assurance-maladi
Des dizaines de migrantes maliennes débarquent régulièrement et s’installent légalement à Nouakchott. Originaires de certaines régions du nord Mali d’ethnie bobo pour la plupart, ces maliennes arrivent à travers un réseau bien structuré mais surtout
La Mauritanie a officiellement accepté d’assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2024 ce samedi 17 février, lors de la cérémonie d’ouverture du 37ème sommet ordinaire de l’UA. La décision pour succéder aux Comores a été prise à l
Dans un geste largement interprété comme une victoire diplomatique pour le Maroc, la récente décision de la Mauritanie d’inclure dans ses manuels scolaires une carte montrant le Sahara comme partie intégrante du Royaume du Maroc a été accueillie avec
Le rassemblement général de la Communauté mauritanienne au Canada (CMC) s’est réuni le 3 septembre 2023, au 6570 chemin de la Côte- des-Neiges, Montréal, Québec. Cette assemblée avait pour but de discuter des manquements dans la gouvernance de l’anci
Les clubs roumains CFR 1907 Cluj et UTA Arad sont parvenus, ce mardi 13 février, à un accord sur le transfert du défenseur Aly Abeid (26 ans). Le défenseur international et capitaine des Mourabitoune, arrive à Gruia après une saison et demie passée à
La création d'une monnaie commune n'a pas été officiellement annoncée, mais les dirigeants des pays de l'Alliance des États du Sahel n'hésitent plus à en faire un objectif affiché. Quelles en seraient les conditions ? Le général Abdourahmane Tiani, c
Le ministère mauritanien de la santé a annoncé lundi avoir enregistré 60 infractions au niveau de 47 structures pharmaceutiques, lors d’inspections effectuées en janvier dernier qui ont concerné 78 pharmacies au Gorgol et au niveau des trois wilayas
Le Ministre algérien de la Pêche, Ahmed Badani, a annoncé que son pays négocie avec la Mauritanie afin d’obtenir un débouché sur l’Océan Atlantique à travers les côtes mauritaniennes. Ces déclarations sont intervenues lors d’une conférence de presse

En direct

Suivez en direct l'actualité