Mathématiques : un professeur colombien primé pour ses méthodes qui inspirent ses élèves par la musique

plus de 2 an(s)

Description

Federico Ardila est récompensé pour sa capacité à donner envie à ses élèves d'apprendre les mathématiques

Federico Ardila a l'âme d'un musicien, mais c'est aussi un mathématicien accompli.

Né à Bogotá il y a 43 ans, diplômé du MIT et fort d'une longue carrière de professeur d'université aux États-Unis, M. Ardila a réussi à glisser l'émotion de la musique pour optimiser l'apprentissage de l'un des domaines les plus sérieux et les plus rationnels des sciences exactes : les mathématiques.

Pour cette raison, il a reçu plusieurs prix, comme celui qui lui a été décerné en 2020 par la Mathematics Association of America (MAA) "pour avoir inspiré les étudiants dans et hors de la classe à l'Université d'État de San Francisco".

Mais en plus de sa vocation d'enseignant, il a également canalisé sa passion musicale et a fondé un collectif de DJ dans la ville d'Oakland, où la musique latine brille d'une lumière presque naturelle.

BBC Mundo a parlé avec M. Ardila des mathématiques, de l'inclusion sociale, de la musique et des émotions.

Commençons par une curiosité qui m'intrigue beaucoup : dans les remerciements de votre dernière thèse, vous dites : "ceux que nous ne remercions pas sont les voleurs de Portland". Qu'est-ce que c'est ?

Ah, c'était un projet que nous avions avec un collègue. Nous faisions des recherches en mathématiques depuis cinq ou six ans et je le faisais à l'ancienne, avec du papier et des crayons et dans des carnets.

Et je venais lui rendre visite et je transportais dans ma valise toutes ces années de travail que nous avions faites dans un petit carnet où se trouvaient les notes. Et ils viennent juste me voler. J'ai été distrait pendant une minute à Portland et imaginez, un Colombien se faisant voler à Portland, comme c'est embarrassant ! Je ne veux même pas compter, ils ont volé plusieurs choses mais la chose la plus dure était mon travail.

Heureusement qu'il s'agissait d'un article de mathématiques, car si vous travaillez dans d'autres sciences, il peut y avoir des résultats d'expériences ou d'études qui ne sont pas reproductibles et cela aurait été plus grave. En mathématiques, il y avait des choses dont on se souvenait à moitié, mais il fallait tout recommencer depuis le début. Eh bien, oui, ce vol nous a fait perdre plusieurs années de travail.

Mais cela m'a aussi fait prendre conscience que c'était un projet qui durait depuis de nombreuses années et qu'il était temps de le terminer. Je me suis donc assise avec la ferme intention de me souvenir de tout ce que nous avions fait et, en fait, j'ai découvert de nouvelles choses. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a tout juste deux mois, ils ont finalement accepté le travail et c'est une fin heureuse après tout cela. Mais c'était une expérience très frustrante, bien sûr.

M. Ardila a donné plusieurs conférences sur l'enseignement des mathématiques

Peut-être cela confirme-t-il, par la même occasion, ce que vous dites, à savoir que "le laboratoire des mathématiciens est l'esprit" ?

C'est une chose que j'aime vraiment dans les mathématiques, on peut les faire n'importe où. Je veux dire que je peux être à la maison ou au bureau sans aucun problème. Par exemple, je travaille beaucoup dans des cafés ou parfois je vais dans un parc et ce dont j'ai besoin, c'est ma tête, un crayon et du papier... et soudain j'ai besoin de quelqu'un à qui parler.

Et cela me fait penser que dans un pays comme la Colombie, qui parle de l'importance de développer une communauté scientifique plus forte et plus robuste, les mathématiques peuvent être une très bonne option, ce qui explique pourquoi elles sont si bon marché.

Dans d'autres domaines, il faut disposer de laboratoires et d'équipements coûteux, mais avec les mathématiques, on peut faire des choses très importantes à peu de frais et n'importe où.

Tant que vous avez du papier et un crayon. Peut-être qu'un ordinateur que vous avez vous aide. C'est l'un des avantages de mon travail, qui se prête à une grande souplesse et à un coût très faible.

Vous êtes venu aux mathématiques par la combinaison de plusieurs facteurs, dont votre famille et surtout vos sœurs. Pourquoi vous intéressez-vous aux chiffres ?

On est en fin de compte l'enfant de ses parents et j'ai l'impression que mes parents ont pris deux directions très différentes. Mon père est ingénieur et il aimait beaucoup les mathématiques et ma mère était sociologue et sa grande passion était d'aider les autres.

Ces deux messages étaient donc présents dès le plus jeune âge : d'une part, le goût pour les sciences et, d'autre part, une certaine responsabilité sociale.

Mais en parlant des origines, mon père me racontait une histoire : un jour, nous étions dans la voiture quand j'étais petit, j'apprenais à additionner et il m'a dit : " Federico, voyons quelle est la somme de un plus deux plus trois plus quatre plus cinq ". Et ainsi de suite jusqu'à neuf.

Et je suis arrivé et je lui ai dit : " Ah, bien, c'est facile, parce que un plus neuf fait dix, deux plus huit fait dix, trois plus sept fait dix, quatre plus six fait dix et avec le cinq on obtient 45 ". C'était un raccourci cool que j'avais inventé et il raconte ça pour dire que j'étais un enfant très créatif en maths.

Mais en même temps, c'est parce que tout le monde n'a pas un père qui pose ces questions de mathématiques au milieu d'un trajet en voiture. Je ne crois pas à l'idée que l'on naît mathématicien, mais il est vrai que l'on m'a inculqué le goût des chiffres dès mon plus jeune âge.

Et quand j'avais environ 9 ans, j'ai trouvé le programme des Olympiades Colombiennes de Mathématiques. Je l'ai découvert parce que ma sœur et mon cousin étaient très doués pour les chiffres.

Et ils ont gagné ces Jeux Olympiques avant que je sache ce qu'ils étaient. Lorsque j'ai assisté à la cérémonie de remise des prix, j'étais curieux et les participants au programme l'étaient aussi, ils ont dit "si la sœur de ce type est si forte, alors peut-être que ce type l'est aussi".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

°Source : Bbc Afrik

Articles associés

Souvi Ould cheine avait été torturé et assasiné dans un commissariat par 4 policiers. Ce meurtre avait suscité des mécontentements et manifestations en Mauritanie. Le 19 mars 2024, le tribunal de Nouakchott Nord a prononcé des condamnations dans le c
Les autorités mauritaniennes ont ouvert des points de vente de produits alimentaires à des prix subventionnés, à l’occasion du ramadan. D’après l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), l’opération ramadan, de cette année, comprend l’ouverture de 3
En ce début du mois béni du Ramadan, les prix des produits de grande consommation sont en hausse. Une situation qui ne plait pas aux clients. Le principal marché des légumes est bondé de monde en ce début du mois de ramadan, l'heure est aux achats ca
Des dizaines de migrantes maliennes débarquent régulièrement et s’installent légalement à Nouakchott. Originaires de certaines régions du nord Mali d’ethnie bobo pour la plupart, ces maliennes arrivent à travers un réseau bien structuré mais surtout
La décision soudaine et urgente du Bureau de l'Assemblée nationale de lever l'immunité du député Biram Al-Dah Abid en réponse à la demande du pouvoir exécutif a choqué les Groupes parlementaires des partis d'opposition, car c'est une évolution danger
Mesdames et Messieurs, membres dévoués de l'Initiative des Jeunes pour l'Unité Nationale (IJUN), honorables invités, En cette journée exceptionnelle marquant le premier anniversaire de l'IJUN, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers chacun d
Le ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel a annoncé jeudi que l’enregistrement des candidats au pèlerinage 1445 hégire (2024) débutera lundi 19 février et se poursuivra jusqu’au 28 février 2024 dans toutes les moughatas du pa

En direct

Suivez en direct l'actualité